Prix Pulitzer, 1945, Sur le Front a marqué un tournant dans l’image que l’US Army se fait d’elle même. Peu connu en Europe, Bill Mauldin est pourtant un pilier de l’histoire militaire américaine.
Bill Mauldin, un génie du dessin
« Le plus sûr moyen de devenir pacifiste est de s’engager dans l’infanterie. » Bill Mauldin
Enfant surdoué issu d’une famille pauvre, Bill Mauldin (1921-2003) s’engagea en 1940 et devint le dessinateur du grand quotidien de l’armée Stars and Stripes. Envoyé sur le front européen, il fut le premier à décrire les véritables conditions d’existence des GI.Porte-parole des troufions, de leurs misères et de leurs colères, Mauldin révéla à l’Amérique l’envers du décor, la face cachée de l’US Army. Il dessina les grands scandales et les petites magouilles qui, en première ligne, rendaient les soldats fous de rage. Cet art de mettre les pieds dans le plat lui valut d’inénarrables démêlés avec certains officiers supérieurs. Au premier rang de ses ennemi, on trouvait George Patton en personne.
À rebours de la propagande et avec un humour qui fait mouche, Sur le front est un livre décapant, inclassable, captivant. Il valut à son auteur de recevoir le prix Pulitzer 1945 et le rendit, à 23 ans, riche et célèbre. Bill Mauldin continua à dessiner jusqu’en 1991 et reçut un second prix Pulitzer en 1959. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des maitres de la caricature de presse aux États-Unis.
L’auteur
Nicolas Ancellin, ancien grand reporter au magazine Géo, est un passionné d’histoire militaire. Parachutiste, il participe chaque année à des sauts commémoratifs en Normandie et en Hollande et a consacré plusieurs articles à des vétérans de la 101° Airborne. En 2024, il a traduit le passionnant récit de David Webster qui inspira la série Band of Brothers.
Sur le Front Auteur : Bill Mauldin | Traducteur : Nicolas Ancellin Éditions Pierre de Taillac
Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur https://www.guerreshistoire.tv