Beaucoup des pertes « occidentales » lors des dernières guerres d’Irak et d’Afghanistan ont été causées par des bombes artisanales. Ces bombes posées sur des routes ou autres terrains Causent de terribles dégâts. Quels sont les moyens de prévenir ces IED et limiter les pertes ?
Par Benoit Bihan
IED, menaces invisibles
Comme pour toute menace, les réponses sont à la fois technologiques et tactiques. Elles empêchent l’engin explosif improvisé (EEI – IED, Improvised Explosive Device en anglais) de se déclencher ou en limitent les effets. Les véhicules sont ainsi équipés de brouilleurs, destinés à empêcher la mise à feu à distance, par l’adversaire, des IED. De nouvelles catégories de véhicules, baptisés MRAP (Mine Resistant, Ambush Protected) ont été développés. Les ingénieurs installent des caisses et des blindages spécialement étudiés pour protéger leurs occupants en cas d’explosion. Grâce à ces équipements, ils s’extraient rapidement de leur véhicule. Nombre de soldats ont été brûlés vifs parce qu’ils étaient bloqués. Mais ces véhicules, lourds et peu maniables, sont paradoxalement rendus plus vulnérables par leurs faibles capacités tout-terrain : coincés sur les axes routiers, il est aisé de prédire leur trajet et de piéger celui-ci.
La meilleure solution est donc de combiner brouilleurs et adaptation technique des matériels (et des protections individuelles du combattant) avec une approche tactique consistant… à se passer autant que possible de la route : en employant des moyens de transport aérien (avions, hélicoptères, toutefois vulnérables si l’adversaire dispose d’armes anti-aériennes) ou des véhicules blindés plus légers que les MRAP, mais réellement tous-terrains, contournant les points les plus probablement piégés. Enfin, il faut sécuriser les lignes de communications terrestres en les surveillant : outre des postes (checkpoints), les Américains ont ainsi employé en Irak des drones et des appareils de surveillance pour pister les équipes de pose d’IED, ensuite détruites par une frappe aérienne ou un raid terrestre, de forces spéciales par exemple.









