Alexandre le Grand est un des grands généraux qui ont marqué l’histoire militaire de l’antiquité. Il est aussi une référence incontournable pour les stratèges depuis 2000 ans qui étudié avec minutie. Dans sa confrontation avec l’Empire perse, la bataille du Granique, en 334 avant J.-C., occupe une place particulière. Des débats sans fin discutent de la place exacte de champs de bataille. Des découvertes récentes permettent, maintenant de situer plus précisément le lieu de l’affrontement.
La bataille du Granique
En 334 avant J-C, La bataille du Granique est un jalon dans l’avancée des armées macédoniennes en Asie Mineure. Darius III, roi des Perses est bien décidé à barrer la route pour éviter qu’Alexandre le Grand ne mettent la main sur son empire puis se rue vers les riches régions orientales.
30 000 hommes attaquent armée perse bien campées sur les rives de la rivière Granique en Turquie actuelle. Cette victoire obtenue sur une armée plus nombreuse ouvre les portes de l’Asie Mineure jusqu’à l’Indus.
Une recherche qui tient de la chasse au mythe d’Alexandre le Grand
Alors la bataille est un événement considérable dans l’épopée d’Alexandre le Grand, les descriptions et les relations d’Arrian et de Plutarque sont avares de détails. Nul ne peut dire ou la bataille a eu lieu.
De plus, les évolutions naturelles et humaines de la région ont profondément modifié les paysages et le cours du fleuve.
La découverte
L’archéologues Reyhan Korpe, de l’Université Çanakkale Onsekiz Mart, et son équipe ont finalement trouver l’emplacement de la bataille.
« L’un des éléments clés de cette découverte a été l’utilisation de descriptions antiques détaillant les lieux où se sont déroulées les batailles. Parallèlement, les chercheurs ont entrepris une étude approfondie des formations géologiques locales, identifiant des éléments qui correspondent aux récits anciens. Finalement, c’est à 10 kilomètres de Biga, dans la province de Çanakkale, que les archéologues ont découvert des indices essentiels qui ont confirmé l’emplacement du champ de bataille. » Science post Grâce à ce travail, il est maintenant possible de retrouver l’itinéraire emprunté par le Macédonien. Les informations concernant l’histoire des guerres d’Alexandre sont innombrables et doivent nous permettre de mieux comprendre les innovations qu’il a apporté dans l’art de la guerre.