Guy Mouminoux alias Dimitri alias Guy Sajer (1927-2022) vient de disparaitre. En 2012 (G&H n°5), Jean Lopez avait retrouvé le Soldat oublié.
Le Soldat oublié raconte l’épopée d’un soldat allemand par sa mère, français par son père, Guy Sajer, sur le front de l’est entre 1943 et 1945, au sein de l’unité d’élite Grossdeutschland. Paru en 1967, l’ouvrage est un des plus grands best-sellers du récit militaire. Il a été traduit en 37 ou 38 langues (la dernière, en 2011 : le chinois) et vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Il a longtemps été recommandé dans les listes bibliographiques destinées aux officiers américains comme le meilleur exemple de l’expérience d’un conflit de très haute intensité vécue par un simple soldat. Nous n’avons relevé qu’une attaque sérieuse sur la véracité du récit de Sajer, sous la plume d’un lieutenant-colonel de l’US Army, E. L. Kennedy Jr, instructeur à Fort Leavenworth (Kansas). Kennedy relève cinq erreurs ou impossibilités. Il s’agit de détails, comme le mauvais placement de l’insigne Grossdeutschland sur la manche des soldats, le numéro de son bataillon, le calibre de certaines munitions, etc. L’officier conclut au caractère fictionnel de l’ouvrage de Sajer et parle même de « faux ».
Nous avions rencontré Guy Sajer, 86 ans, en 1992, chez lui et lui avions demandé ce qu’il pensait de l’analyse de Kennedy. Nous livrons ici une interview un peu plus large que nécessaire pour répondre à la question, eu égard à la notoriété de l’ouvrage. Pour la bonne compréhension de ce qui suit, rappelons que Guy Sajer a été aussi un auteur de BD à succès sous le nom de Dimitri. G&H laisse à Guy Sajer l’entière responsabilité de ses propos.
G&H : Pourquoi vous être engagé ?
Guy Sajer : Pour l’aventure. Un jeune, ça ne rêve qu’à prendre le premier camion qui passe et à rouler vers l’aventure. Pas pour la victoire, pas pour la politique. J’étais béat d’admiration devant l’Allemagne, je dois reconnaître. Tout était si impeccable, si organisé… J’étais conquis par ce pays. C’était une histoire d’amour. C’est un pays qui a une telle force. Regardez ce qui se passe encore aujourd’hui : c’est eux qui vont relever l’Europe ! Même dans la débandade finale, ils restaient organisés. Ils ont aussi leur lot de connerie, bien sûr.