« La France s’est bâtie au fil de l’épée », écrivait le général de Gaulle. Des générations de soldats de l’armée française ont forgé l’histoire de notre nation. Des héros qui étaient autrefois bien connus : les Arvernes de Gergovie, les Francs de Tolbiac, les chevaliers de Bouvines, les mousquetaires de Maastricht, les grognards d’Austerlitz, les poilus de Verdun, les Français libres de Bir Hakeim, les parachutistes de Diên Biên Phu…
Un illustrateur militaire
Cet album publié par les éditions Pierre de Taillac est une histoire à l’ancienne. Elle fait la part belle aux héros et aux batailles. Ce livre loue les sacrifices, la souffrance et la beauté des charges sabre au clair. Charles Ngô, aumônier militaire et illustrateur commente ce livre et parle de son travail. Ou comment raconter en images les grands évènements qui marquent notre histoire.
Une certaine vision de l’histoire de l’armée française
« Découvrez cette histoire de l’armée française à travers le récit des exploits, des victoires éclatantes et des défaites héroïques. Ces batailles décisives ont construit la légende. Ces récits ne sont pas seulement des pages d’histoire militaire, ces combats et ces sacrifices ont marqué le pays dans lequel nous vivons. C’est le vœu de cette Petite Histoire de l’armée française de contribuer à les faire connaître aux plus jeunes. Puissent ces pages, ces images, ces figures, ces héros tragiques ou triomphants continuer d’inspirer les générations futures. Colonel, saint-cyrien, Efflam Maizières commande aujourd’hui un régiment de cavalerie.
Engagé en opérations en Afghanistan, en Afrique, au Liban, et en Guyane, il a également été professeur à l’École de guerre. Aumônier militaire et illustrateur, Charles-François Ngô se passionne, enfant, pour l’histoire à la lecture de l’épopée de la Grande Armée. Il se met à illustrer des récits historiques à partir de documentations et de collections de planches d’uniformes. En 2023, il est sélectionné pour exposer au Salon des peintres de l’Armée. Aujourd’hui, il répond à des commandes institutionnelles et illustre des ouvrages pour les éditions Pierre de Taillac. Il met aussi son talent au service de particuliers. » Source éditeur.




