Si l’on restreint le terme nord-africain aux Arabes et aux Kabyles, les régiments de zouaves ne sont clairement pas des unités nord-africaines.
Ils ne l’ont été, très brièvement et très partiellement, qu’en deux occasions. La première, en 1830, lorsqu’est crée le corps des zouaves à l’occasion de la conquête de l’Algérie : on trouve dans les bataillons des indigènes, surtout kabyles, aux côtés des Français. Mais l’ordonnance du 8 septembre 1841 restreint le recrutement aux seuls Français et aux Juifs algériens, Arabes et Kabyles étant dirigés vers les Turcos, les Tirailleurs algériens.
En août 14, second épisode de mixité, on verra naitre quelques régiments zouaves-tirailleurs. Sur les 15 régiments que compte l’armée de terre en 1939, dix sont basés en AFN, avec un fort pourcentage de Pieds-Noirs dans leurs rangs (75 à 80% au 2e Zouave par exemple, selon les dires du père de l’auteur de cette réponse, qui y a appartenu de 1936 à 1941), et cinq sont formés dans l’Hexagone, avec une grosse majorité de métropolitains.