Un des collaborateurs de Hugo Ferdinand Boss, aurions-nous répondu jusqu’à la toute récente parution de l’ouvrage dirigé par Roman Koester, historien de l’économie à la Bundeswehr.
Un des collaborateurs de Hugo Ferdinand Boss, aurions-nous répondu jusqu’à la toute récente parution de l’ouvrage dirigé par Roman Koester, historien de l’économie à la Bundeswehr.
Un livre révélation sur Hugo Boss
Selon lui, Hugo Boss n’aurait pas dessiné le célèbre uniforme et le mystère de son designer demeurerait entier. Sans nous prononcer sur la validité de cet ouvrage commandité par l’actuelle maison Hugo Boss, il n’en demeure pas moins qu’n 1932, Hitler a chargé Boss, petit patron de Metzingen, près de Stuttgart, de lui faire des propositions pour unifier les vêtements portés par les membres des différentes organisations nazies. Boss avait adhéré au Parti l’année précédente.
Un ordre d’Hitler
Après son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler confiera à la firme de Metzingen la fabrication des uniformes de la SS, de la SA. La firme fabriquera aussi ceux de la jeunesse hitlérienne et, en partie, de la Wehrmacht. La PME deviendra une grosse entreprise en recourrant au travail forcé de 140 Polonais et 40 Français.
Hugo Boss, qui avait ses entrées auprès du Führer, sera inquiété lors de la courte période de dénazification d’après-guerre. Puis les affaires redeviendront florissantes sous la houlette de son gendre Eugen Holy. En 2000, la firme a aidé au dédommagement des déportés survivants employés dans ses ateliers entre 1940 et 1945.
Les uniformes et insignes de grades de la Schutzstaffel étaient les uniformes et insignes portés par les membres de la Schutzstaffel (SS) entre 1925 et 1945. Il fallait différencier cette organisation des forces armées allemandes régulières, de l’État allemand et du parti nazi.
Les SS ont utilisé jusqu’en 1934, et parfois au-delà, les insignes traditionnels de tête de mort des Leibhusaren prussiens. Il s’agissait de se présenter comme des successeurs légitimes et des combattants d’élite sans compromis. En même temps, le symbole de la tête de mort était également important pour la Schutzstaffel pour des raisons esthétiques. Il était attrayant en tant que symbole de pouvoir.