D’importantes découvertes récente faite à Megiddo (Armageddon) révèlent que la bataille a bien eu lieu à cet endroit. Affrontement légendaire énigmatique, cette bataille entre Josias, roi de Judée et le pharaon Nekao est mentionné dans l’Apocalypse mais peu de preuves en attestaient l’existence. Des artefacts égyptiens et grecs, datant du VIIe siècle, trouvés à Meggido donne une réalité concrète à ce conflit mal connu.
Armageddon, bataille mythique
Les travaux des chercheurs israéliens publiés dans Scandinavian Journal of the Old Testament, font correspondre les récits mythologiques et ls réalité historique. Cette bataille est un épisode important du règne du roi Josias. Dans le Livre des Rois et le Livre des Chroniques, Josias est pris entre les Egyptiens de Nékao et leurs alliés Assyriens. Josias cherche aussi à renforcer son emprise religieux et politique dans la région. Sa lourde défaite à Megiddo entraine la perte de l’indépendance du royaume de Juda. Ainsi Juda passe sous la coupe des babylonien.
Des preuves archéologiques d’Armageddon
Cette bataille est un peu un graal pour les chercheurs. Les fouilles entre 2016 et 2022, ont fait sortir de terre des bâtiments et des poteries à usage militaire venant de la vallée du Nil. Ces objets démontrent que l’armée du pharaon a occupé massivement ce site durant un long moment Le style et les matières de ces artefacts permettent de les dater à la fin du VIIe siècle avant J.C., une date compatible avec celle supposée de la bataille.
Des mercenaires grecs
La présence d’importantes traces grecques démontrent que l’armée égyptienne comptait des mercenaires grecs dans ses rangs. Cette pratique attestée par les textes assyriens était monnaie courante et n’a pas surpris les chercheurs. Ce peuple avait besoin de supplétifs aguerris pour contrer l’influence croissante de Babylone.
Du terrain à la Bible
Ces découvertes permettent elles ed tisser des liens entre l’histoire et la bible ? Les historiens émettent une hypothèse. La figure biblique de Gog correspondrait au roi de Lydie, Gyges. Ce souverain grec aurait envoyé des hommes se battre aux côtés des Égyptiens. Ce regroupement de combattants étrangers pourrait avoir créer le mythe d’un affrontement généralisé. Ainsi il est devenu avec le temps, un affrontement du bien et du mal. L’Armageddon de l’Apocalypse.
Pourquoi à Megiddo ?
La ville se situe sur un axe commercial et militairement stratégique entre Egypte et Mésopotamie. L’accès à des riches territoires dépendant de son contrôle. Des nombreuses batailles ont lieu à son emplacement. Du pharaon Thoutmosis III à Nékao, tous les peuples de la région s’y sont affrontés.
Des mystères persistent
Si ces découvertes apportent leur lot de certitudes, des interrogations subsistent. Quand Megiddo à t’elle disparue ? Pourquoi ? et surtout quand et pourquoi le récit perdu de la bataille s’est transformé en un récit eschatologique qui marque toujours les esprits.