Connaissez-vous les Croisades ?
Savez-vous qui les prêchées en premier ? Qui les a conduites ? Dans quelle ville elles ont débuté ? Quels sont les grands chefs des armées chrétiennes et des armées musulmanes ? Quels en sont les buts ? Militaires, religieux, politiques ou économiques ? Tous les états chrétiens ont-ils participé à l’expédition en Terre sainte ? Quel théologien fameux a lancé la deuxième Croisade ?
Qui était vraiment Saladin ? Quels rois français qui se sont croisés ? Connaissez vous le nom des grandes batailles où se sont affrontées les armées chrétiennes et musulmanes ? Toutes ont déjà fait l’objet d’article dans Guerres et histoire. Quelle troupe musulmane a vaincu définitivement les armées franques ?
En 15 questions, vous pouvez tester vos connaissances ?
Pour rappel
La période dite des croisades couvre, selon la définition traditionnelle, les expéditions en Terre sainte, de 1095 à 1291, c’est-à-dire du concile de Clermont à la prise de Saint-Jean-d’Acre. Elle peut s’étendre de 1095 à 1396 (soit exactement 300 ans), date de déroulement de la bataille de Nicopolis en Bulgarie, où s’illustre aussi la cavalerie croisée française. Des historiens la prolongent jusqu’à la bataille de Lépante (1571), en y incluant donc la Reconquista espagnole et toutes les guerres contre les infidèles et les hérétiques sanctionnées par la papauté, qui y attache des récompenses spirituelles et des indulgences.
À l’instar d’Ibn Khaldun, Gabriel Martinez-Gros propose d’envisager les croisades comme une étape de l’élan expansionniste franc ayant débuté avec la reconquête de la Sicile et celle de l’Espagne, quelques décennies avant la première croisade. Cette vision remet en question l’idée que les croisades étaient uniquement motivées par la foi : des facteurs économiques, politiques et territoriaux auraient également joué un rôle significatif dans ces campagnes.












