La rédaction de Guerres et histoire a le plaisir de vous présenter le programme des 4e rencontres militaires de la revue Napoleonica. Ces rencontres sont réalisées sous l’égide de la Fondation Napoléon et du Musée de l’Armée. Le thème retenu est familier des lecteurs de Guerres et histoire : D’un empire à l’autre; emploi, évolution et symbolique de l’armement français.
Des armes emblématiques
Canon Gribeauval, fusil modèle 1777, sabres de Klingenthal, etc. : ces armes incarnent, pour la France, l’armement des troupes napoléoniennes. Emblématiques du soldat français, certaines furent élevées au rang de récompenses accordées aux militaires les plus braves. Conçues sous la monarchie, les réalités du combat modifient progressivement les règlements et les doctrines d’emploi. Les rigidités cèdent le pas à une efficacité toujours plus meurtrière.
Une époque de mutations
Attribut par excellence du militaire, au même titre que l’uniforme, l’armement le distingue du civil. Si bien qu’il constitue son prolongement dans l’affrontement. Ainsi au coeur des combats, les armes deviennent gages de survie et de confiance pour le soldat. Rappelons qu’il a dû subir de longs entraînements pour apprendre à les manier.
Le conflit napoléonien se caractérise par une relative stabilité technologique. Sur ce point, aucun camp ne possède d’avantage décisif sur l’autre. Car ce sont la production dans les manufactures et les arsenaux, ainsi que l’emploi tactique des armes, qui font la différence sur les champs de bataille européens. Malgré cette stabilité, les dernières années de l’Empire de Napoléon voient émerger des expérimentations qui annoncent les évolutions techniques du XIXe siècle. Associées aux bouleversements de l’industrialisation, ces transformations prennent l’allure d’une véritable révolution, bouleversant la nature même des combats.
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Cette journée d’étude se tiendra le 7 octobre à l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée en partenariat avec le musée de l’Armée, le Service Historique de la Défense, le magazine Guerre et Histoire, et le Figaro Histoire.