Pour sa réouverture, après plusieurs années de travaux, le Musée d’Aquitaine propose une remarquable exposition sur le France de l’après-guerre, le monde d’après et ses lendemains qui chantent. Cette exposition évoque la politique, la vie quotidienne, les loisirs ou le travail de la vigne, nous sommes à Bordeaux, après 1944. Accessible à tous les publics, son parcours ludique fait découvrir un monde en mutation profonde.
Une réalité et des espoirs
À travers des objets et meubles emblématiques de la période, des affiches, des documents d’archives et des images inédites, cette exposition met en lumière la réalité des Françaises et des Français, leur reconstruction, leurs espoirs, leurs doutes. De la robe de la Libération à la cuisine en Formica (aujourd’hui très vintage !) au Juke box américain de 1954, des objets témoignent de cette histoire : un bureau de la Sécurité sociale de 1946, une 2CV, le bureau du maire Jacques Chaban-Delmas, une chambre d’enfants ou encore un tracteur du plan Marshall !
Un isoloir incarnant l’obtention du droit de vote pour les femmes est installé au cœur d’un parcours de visite qui présente les progrès techniques de la période, les acquis sociaux hérités du programme de la Résistance, les grands combats de la justice mais surtout : la vie au quotidien. Si nous avons la chance de pouvoir encore recueillir les voix des témoins, leur mémoire s’éteint doucement.
Une place centrale est faite à la chanson française, qui illustre les préoccupations et les espoirs. De « Petit papa Noël » de Tino Rossi à « Gare au gorille » de Brassens, la musique participe à rendre l’exposition accessible à un large public. Petits et grands trouveront leur place dans « Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ? »
Images de la Libération

La mode s’impose après-guerre, comme avec cette robe en soie
à épaules larges, manches courtes et taille haute. Elle est associée à l’épouse
du colonel Louis Dio, qui participe à la Libération de Paris et succède au général
Leclerc à la tête de la 2e Division Blindée.
Les motifs reprennent les principaux symboles de la France Libre : la signature
du général de Gaulle ainsi que le texte de l’affiche « À tous les Français » qui
suit l’Appel du 18 juin et les insignes desarmées de terre, de l’air et de la Marine.


Procès de Robert Franc, chef de la Milice à Bordeaux, 1944
© Archives de Bordeaux Métropole

© Archives Sud Ouest
Retour à la normale

un retour à la vie d’avant-guerre. DR

où la production militaire était primordiale, l’industrie se recentre brutalement sur le marché civil. Après 1945,
les véhicules sont robustes, réparables et aussi simples que possible. Ils peuvent servir à des usages multiples : travail,
transport familial, en ville comme à la campagne. La moto à remorque arrière, pour placer outils, bagages ou enfants
(juste derrière le pot d’échappement !), est caractéristique des années d’après-guerre.

Les symboles patriotiques sont partout et servent systématiquement à la promotion des produits français. Photo S.Dubreil
La France moderne après 1944






De nouveaux matériaux font leur apparition dans les intérieurs, l’électro-ménager se répand, le design se diffuse dans toutes les couches de la société, la télévision balbutiante et les tourne disques permettent à la consommation de masse de nouveaux loisirs de prendre la place que nous lui connaissons aujourd’hui.
Informations pratique
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
Tél : +33(0)5 56 01 51 00
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr
musaq@mairie-bordeaux.fr
LE MONDE D’APRÈS, 1944 – 1954. Des lendemains qui chantent ?
jusqu’au 16 novembre 2025