
La guerre de Cent ans, le conflit du moyen-âge
Plusieurs articles, plusieurs dossiers sur la guerre de Cent ans ont été publiés dans les pages de Guerres et histoire. Armement, tactique, grandes batailles, marine de guerre, la quasi totalité des aspects militaires et sociaux de cette guerre ont été analysés. Que ce soient les chevaliers, Jeanne d’Arc, Dunois, les techniques de fonderie, la bataille de l’Ecluse, les archers génois, la bataille de Crécy, les Grandes chevauchées, le Prince noir ou des bandes de brigands, la rédaction a abordé de nombreux sujets relatifs à cette guerre. Il reste beaucoup encore à raconter. Le sujet est inépuisable. Notre dernier numéro revient sur un épisode marquant de la Guerre entre Armagnacs et Bourguignons, première guerre civile française.
Entrecoupé de trêves plus ou moins longues, La guerre de Cent Ans oppose de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois. Ainsi à travers elles, le royaume d’Angleterre et celui de France. Donc le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au XIXe siècle pour regrouper cette succession de conflits.
Pour compléter le jeu
GUERRES ET HISTOIRE 82 – Armagnacs et Bourguignons. La première guerre civile française
Ajoutez Charles VI devenu fou en 1392, à deux factions familiales qui se disputent le pouvoir, dirigées par le frère et le cousin du roi, Louis, duc d’Orléans, et Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Quand le second fait assassiner le premier, chaque parti prend les armes… Pourtant la monarchie bascule dans une crise sanglante, devenue guerre civile. Et les Anglais ont bien failli en être les seuls vainqueurs. C’est pourquoi le 82e numéro de Guerres & Histoire explique tout sur cette épisode méconnu de la Guerre de Cent Ans.
Le moment est venu de tester vos connaissances sur ce conflit avec ce quiz.
QUIZ