Où sont apparus les premiers uniformes militaires ? Pendant des siècles, les soldats n’ont pas porté d’uniformes, d’autant que ce qu’ils portaient était presque toujours à leurs frais. Tout au plus une relative harmonie visuelle de la troupe était-elle obtenue par la standardisation (pas toujours parfaite) des équipements et des armes, ou par le port d’insignes (un objet quelconque, comme une plume ou un branchage) ou de décorations (peintures de guerre), parfois une écharpe d’une couleur particulière.
Du roi de Suède au roi Soleil
Seules ces unités très spéciales que sont les gardes personnelles des souverains arborent généralement des tenues relativement homogènes car le plus souvent somptueuses, pour bien marquer leur caractère prestigieux et solennel. Une exception à cela : les légions romaines après les réformes de Marius, où non seulement les armes et l’équipement étaient fournis par l’État, mais les vêtements également, dans un souci d’abolir les distinctions sociales entre les hommes. Ça n’est qu’au XVIIe siècle que l’on renouera avec cette pratique, en partie pour renouer avec l’héritage romain. D’abord dans l’armée du roi de Suède Gustave Adolphe, pendant la guerre de Trente Ans, puis dans les troupes parlementaristes, pendant la guerre civile anglaise, et enfin dans l’armée du Roi-Soleil, en France.
Une pratique généralisée
Rapidement, les autres armées européennes adopteront cette pratique, souvent en adoptant comme couleur principale la « livrée » de la famille régnante. Deux causes semblent être à l’origine de cette pratique. Une cause économique et sociale, d’une part, car il s’agissait de couper court aux détournements de fonds opérés par les officiers qui percevaient des sommes globales à reverser à leurs hommes afin que ces derniers se vêtent par eux-mêmes. Une cause tactique, de l’autre, car, en diminuant l’individualisme et en mettant en avant l’appartenance à un groupe, ils contribuaient à la formation d’ensembles humains cohérents et unis, ce qui était déjà le but du drill mécanique que les soldats pratiquaient alors pour maximiser leur puissance de feu. En outre, sur des champs de bataille obscurcis par la fumée de la poudre noire, ils facilitaient la reconnaissance des amis et des ennemis.
Où sont apparus les premiers uniformes militaires ? est une question posée à la rédaction.