Le 16 décembre prochain, la maison de ventes aux enchères Artcurial orchestrera une vente exceptionnelle des écrits et souvenirs personnels du Général de Gaulle. Ces souvenirs sont issus de la succession de l’Amiral Philippe de Gaulle. Cette vente historique propose plus de 370 lots, incluant documents privés et objets personnels. Une partie du produit de la vente sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle.
Un document exceptionnel exposé pour la première fois
En parallèle, pour la première fois au public, du 7 au 15 décembre, l’un des documents les plus emblématiques de l’Histoire de France sera exposé au public . Le manuscrit original de l’Appel du 18 juin 1940, rédigé par le Général de Gaulle à Londres est visible pour la première fois.
Le 17 juin 1940, après avoir appris la démission du gouvernement de Paul Reynaud, le Général de Gaulle refuse de se résigner et s’envole pour Londres. Il emporte avec lui le destin de la France. Le Général et son aide de camp, le lieutenant Geoffroy de Courcel, travaillent à la rédaction du discours qui radiodiffusé. La jeune Élisabeth de Miribel est chargée de la taper à la machine..
Malgré l’opposition du cabinet britannique, qui juge l’intervention prématurée, de Gaulle obtient un accord in extremis. Le manuscrit, copieusement corrigé, laisse apparaître la version originale. Cet appel, prononcé par le Général à la BBC, incarne la flamme de la Résistance française. Il témoigne de sa vision stratégique quant à l’issue du conflit et à la dimension mondiale de la lutte.
Le texte est accompagné d’un mot d’Yvonne de Gaulle écrit sur une cartes de visite : « Manuscrit de l’appel 18 juin… Ce manuscrit m’a été remis par le Général à Londres, le 19 juin 1940. Il m’a dit de le conserver précieusement. Si je réussis, il fera partie du patrimoine de nos enfants. »
Ce document exceptionnel est présenté au public en dehors du cadre de la vente.
Des archives d’un intérêt historique majeur
Cet ensemble exceptionnel comprend des écrits du général qui permettent de saisir sa pensée. La puissance de ses vues sur l’armée et la France éclate à chaque ligne. Plusieurs brouillons, des manuscrits comme celui De la discorde chez l’ennemi ou des ensembles relatif au livre « Le fil de l’épée seront visibles pour la première fois. S’ajouteront à ces documents, de nombreux objets personnels comme ses montres, quelques décorations et une curiosité, un train électrique offert par Khrouchtchev à ses petits-enfants.
Des documents familiaux et personnels
Correspondance avec les grands de ce monde
Enfin, cet ensemble recèle de nombreuses lettres et correspondance avec des personnalités comme Joséphine Baker, le maréchal Pétain le maréchal Foch, Jacques Chaban-Delmas ou Winston Churchill, Paul Claudel ou le pape Jean XXIII..
Pour découvrir l’ensemble des lots mis en vente https://www.artcurial.com/ventes/6145