L’historien Alexandre Bande vient de publier un petit livre remarquable sur le camp d’Auschwitz qu’il décortique dans ce entretien passionnant. Ce livre, publié par les Éditions Passés Composés, est écrit avec un grand soucis de pédagogie et de clarté. Auschwitz 1945 est un excellent moyen de découvrir ce camp et son organisation notamment sa dimension économique inséparable du processus d’extermination.
27 janvier 1945
27 janvier 1945, les troupes soviétiques ouvrent les portes du complexe d’Auschwitz. Ils découvrent des déportés squelettiques, mourants, mal en point, apeurés qui se cachent. D’autres approchent à la découverte des libérateurs. Cette arrivée marque la fin de leur calvaire. Beaucoup ne survivront pas très longtemps après cette date malgré les soins apportés par les soldats de l’Armée rouge et certains civils polonais..
Ce que découvre ces soldats est inimaginable. Une telle monstruosité est inédite dans l’histoire. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises car Auschwitz est bien plus qu’un camp d’extermination. C’est aussi un camp de travail qui exploite les dernières forces des déportés. Autour des baraquements, une structures complexe et tentaculaire se déploient. On y découvre les plans d’une ville SS, des usines, des fermes agricoles, une ferme piscicole, des serres expérimentales sur un terrain immense, de plusieurs hectares. Les SS ont tenté de ‘effacer les preuves de leurs crimes, mais cette tentative est vaine.
Que trouvent les Soviétiques ?
Restent à Auschwitz des débris humains, des montagnes de valises, de lunettes, de vêtements et des tonnes de cheveux que les visiteurs actuels du musée d’Auschwitz peuvent voire au sein du premier camp créé dans les bâtiments d’une caserne de l’armée polonaise. Alexandre Bande à fait 75 voyages à Auschwitz, il le connait parfaitement et dans ce livre accessible à tous, il décrit à la fois le fonctionnement du camp, son organisation et fait un récit très documenté de l’arrivé des soviétiques. Il revient aussi sur le rôle méconnu des civils polonais qui vont secourir et aider les déportés juifs et tsiganes survivants.